Un projet

Phillipe AGASSEAU Trésorier-adjoint

Jean-Marc CAROLE Trésorier

Nathalie HARNIST
Secrétaire

Zacharie JULVECOURT Secrétaire-adjoint

Fulvio JULVECOURT Président

” La plupart des méthodes éducatives et pédagogiques modernes et innovantes sont basées sur le jeu ou le plaisir ; et quand il s’agit du jeu vidéo, vient un certain nombre d’idées préconçues dévalorisantes. Il nous semble qu’il y a une difficulté à appréhender le jeu vidéo comme un de ces vecteurs. Il nous est paru comme une évidence que nous avions quelque chose à faire pour y remédier.”

Du besoin de local pour organiser nos événements vidéoludiques, est né la forme associative, permettant de contracter auprès des divers partenaires. Nous avons mis à disposition nos savoir-faire pour proposer des animations vidéoludiques aux jeunes de la ville. Le “Mada Rocket League Festival”, ce tournoi de jeu vidéo inter-villes impliquant douze villes, que nous avons initié sur le jeu Rocket League, en est l’une des expressions.

Notre but est de construire une communauté de joueurs en réseau local afin de valoriser et d’initier le plus grand nombre à ce que nous croyons être, l’expression ultime du jeu vidéo : les LANS ou les lanparty(s). Une LAN party est un événement rassemblant des joueurs de jeu vidéo, en un même lieu, sur des parties  multi-joueurs en utilisant un réseau local au lieu d’Internet.

La LAN, le lieu convivial permettant l’échange de connaissances en informatique entre chaque participant, à l’image des Scènes démo. Loin de l’imaginaire du joueur isolé, la communauté se facilitateur de communication. Il s’agit de se rencontrer et de collaborer à construire un espace vidéoludique commun. Jouer l’un avec, contre l’autre ou à côté de l’autre, se partager un espace de vie entre table, chaise, écran, unité centrale, clavier, souris, câble électrique et réseau… exposer sa dernière acquisition software (logiciel ou jeux) ou hardware(boitier, carte graphique, périphérique), réparer le PC du voisin qui a craché, faire la promotion de ses influences (films et séries, animes et mangas, musique etc…) se battre pour le dernier verre de coca ou encore le dernier bout de pizza. Mais la lanparty est surtout le format permettant de jouer dans des conditions optimales (absences de latence). C’est cette expérience que nous souhaitons partager avec le plus grand nombre.

Notre association est aussi une réaction au délaissement du jeu local au profit du jeu Online. C’est une expérience tout autre, valorisée également par les promoteurs de jeux vidéo pour leurs grandes compétitions et événements. Si le jeu Online nous semble pratique au quotidien ce que nous apprécions, nous avons fait le choix de démocratiser la pratique des LANS dans nos évènements, parce que c’est l’expérience de jeu la plus complète; tant du point de vue de la qualité des conditions techniques de jeu que dans la richesse de l’interaction sociale. Pour beaucoup Lan est partie, mais il suffit d’expérimenter une lanparty pour en reconnaitre les vertues. Par un petit glissement sémantique, et avec une petite dose d’humour, et LAN party est devenu « lan.est.party ». Le concept et la dynamique demeurent toutefois les mêmes

Les objectifs de l’association sont de :

  • Développer des espace-temps communautaires 
  • Organiser des évènements rassemblant des joueurs de jeux vidéo en réseau local
  • Créer une communauté autour de la culture du jeu vidéo et des valeurs dans le réseau local
  • Faciliter la création du lien entre les joueurs et leur environnement. 

Pour l’établissement de cette communauté, nous mettons en avant des valeurs qui nous sont essentielles et vitales : l’accueil et le respect de l’autre dans sa différence et dans son unicité. L’amitié y est sous-jacente. L’entraide et solidarité dans la communauté/réseau. La valeur ajoutée de la performance et de l’épanouissement du talent de chacun.

Ainsi les compétitions organisées sont aussi des occasions de démontrer ces valeurs, qu’elles se déroulent en réseau local ou même en ligne (Online). En résumé, notre socle fondateur est de susciter une communauté, et notre pierre d’angle est d’instituer des rencontres et des événements vidéoludiques périodiques en réseau local.