Culture
D’AUTRES EXPERIENCES DU JEU VIDEO
Le jeu vidéo contient ses propres codes qu’il convient d’examiner. Il entrelace différentes formes d’expression: le dessin, le travail colorimétrique, la photo, la vidéo, l’animation, l’écriture, la musique, le son, etc… pour former un mélange hybride, parfois complexe. De plus, la prise en compte de paramètres techniques comme le graphisme, le gameplay, la jouabilité (fluidité, maniabilité, prise en main efficace ou non, mécaniques de jeu originales), l’immersion. Son côté multimédia engage donc plusieurs corps de métiers.
DES EXPOSITIONS, CONFERENCES, ET SALONS
Depuis quelques années, les grandes puissances industrielles investissent dans le secteur. Des expositions, des masterclass et autres représentations y sont dédiées. L’accès à la culture du jeu vidéo semble en comparaison plus difficile en Martinique. LAN.EST.PARTY veut faciliter l’accès à cette culture à travers des expositions, des conférences, des séminaires et des salons.
DRESSER DES PONTS CULTURELS
Selon le site du ministère de la culture, la création dans le jeu vidéo représente maintenant environ 53% du total des dépenses pour la production d’un jeu vidéo. En effet, tout un nouvel univers y est inhérent. C’est un terrain idéal pour les artistes à nous pousser à la réflexion. Des réflexions parfois même philosophiques sur l’altérité, sur nos pratiques quotidiennes, sur notre passé et notre futur. Dans un autre temps l’originalité des logiques du jeu appliquée à la légèreté facilite la détente et la décompression.
expositions
Aller assister à un grand évènement tournoi, salon, en organisant un voyage c’est un premier. moyen.
conferences
Mettre en place un stage ou une master class sur une des pratiques (dessin, photo, vidéo, animation,…) qui permettent la création de jeu vidéo, pour les membres de la communauté ; en est une seconde.
salons
Organiser des conférences, séminaires, salons, des expositions sur le jeu vidéo et son univers, c’en est sun troisième.