Genèse

“Notre projet est donc en plus de créer des espace-temps de jeu communautaires, mais de repérer et de valoriser les talents et les compétences des membres et d’affirmer  la dimension culturelle de cette pratique.”

 

Si nous devons trouver une origine à l’association LAN.EST.PARTY, je crois qu’il nous faut remonter à ma rencontre avec Jean-Marc Carole, notre trésorier. Notre rencontre s’est faite dans le cadre du travail, durant les années 90. Très peu de temps, après l’acquisition de mon premier ordinateur, Jean-Marc m’initie à son entretien, et il me fait découvrir les joies du jeu en réseau local sur le jeu Battlezone 2 Commander.

Depuis nous nous n’avons eu de cesse de nous retrouver pour des lanparty(s) dès que l’occasion nous le permettait. Nous avons eu quelques lans épiques à Rivière-Pilote, chez ma grand-mère. Nous avons eu une période faste entre 1998 et 2005 où nous avons partagé des moments extraordinaires de lan, en particulier sur un jeu hybride particulièrement réussi “Giants Citizen Kabuto”.

Notre rencontre avec Yves-Alex, un ami de mon neveu Joas, avec qui il projetait de créer une entreprise autour du jeu vidéo en 2016 pour quelques lanpartys, a été déterminante. C’est le moment où nous initions nos fils aux lanparty(s). Depuis nous avons adopté un rythme régulier : des rencontres de 48 heures à chaque petites vacances scolaires. Rejoints par certains amis de nos enfants pendant notre rencontre de Pâques 2020, c’est dans cette dynamique qu’émerge l’idée de faire de cette expérience une association.

En août, l’idée devient une conviction. Pour donner corps à cette direction, nous organisons notre premier Challenge le 21 août 2020 :” le GRID 2019 Challenge”. Chacun participait pour un montant de dix euros, les gagnants remportant  des périphériques gameurs. Les contraintes sanitaires durant la période des vacances de Toussaint 2020 nous invite à nous adapter. Notre rencontre physique se transforme en rencontre Online à l’occasion du Dota Challenge. Privé de notre rencontre en présentiel, il me vient l’idée de produire un journal, “le journal du Lan”.  Il venait combler un vide : tous ces échanges que nous avons entre deux parties, quand nous parlons de musique, de séries ou de cinéma, de nos dernières acquisitions logiciels ou hardwares etc… Et dans le droit fil, émerge l’idée du blog qui enrichit encore l’expérience.

Notre premier tournoi public se tiendra donc à la Toussaint 2020 au centre culturel de Ducos un samedi matin. En effet, le projet séduit un ami gameur et programmeur, Jean-Marc, Hervé Eudaric, qui nous aide à passer une nouvelle étape. Son aide nous facilitera le passage de la sphère privé à la sphère publique. Notre désir de faire une rencontre avec un groupe de joueurs PC vétérans, les PEUPEU gamers, nous contraint à trouver un espace assez grand accueillir l’ensemble des joueurs. Hervé nous facilitera l’accès au centre culturel de Ducos. En contrepartie de la mise à disposition de l’espace, nous mettions en place les tournois su nos machines durant une demi journée où nous invitons les joueurs de la ville à nous rejoindre sur un jeu Esport.  Une autre aide précieuse sera celle de  Rodolphe Barna, informaticien et spécialiste du réseau, un ami de longue date, qui nous met à disposition gracieusement sa technologie de réseau Hertzien pour l’accès à internet.

Juste après notre lanparty de fin d’année, nous formons le bureau et posons les bases légales de l’association en bénéficiant de l’expérience de responsable associatif Hervé le 08 janvier 2021.

“… l’idée a donc émergé de démontrer que le jeu vidéo utilisé dans un cadre bien défini, peut être un outil certes ludique, mais également, un outil déclencheur, conducteur et structurant, et un catalyseur de talents et de construction de la responsabilisation de l’usager”

 

 

 

Retour en haut