L’association LAN.EST.PARTY, créée en janvier 2021, a pour objet :
- développer une communauté de joueurs en réseau local (lanparty) et en ligne(online), ainsi que des espaces de temps communautaire, des événements sur les jeux vidéo et autour du jeux vidéo.
- Elle se propose de promotionner la culture du jeux vidéo (journal web et pdf, expositions, séminaires, conférences) etc… )
- Elle a vocation à faciliter l’émergence des talents et des compétences des membres de l’association, et à les valoriser (formation, stage d’immersion, Masterclass, voyage, etc…)
Une LAN party (« LAN parties » au pluriel), LAN-party ou plus simplement LAN (pour « local area network party » ; en français « tournoi en réseau local ») est un événement rassemblant des joueurs de jeu vidéo dans le but de jouer à des jeux vidéo multijoueurs en utilisant un réseau local au lieu d’Internet. Une LAN est aussi un lieu convivial permettant l’échange de connaissances en informatique entre chaque participant, à l’image des Scènes démo(Demoscene).
définition wikipédia.
Avec un peu d’humour, et petit glissement sémantique lanparty est devenu “lan.est.party. Mais le projet reste le même. Développer des espace-temps communautaires, des évènements rassemblant des jeux vidéo en réseau local dans le but de jouer des jeux vidéo multijoueurs, Notre second objectif est de créer une communauté et que nous puissions faciliter la création du lien entre les joueurs et leur environnement.
On a souvent tendance à présenter le jeux vidéo et son univers comme une activité qui sépare de la réalité, ou au mieux qui isole les joueurs dans une relation virtuelle à l’autre. Nous, Lan.est.party, bien au contraire, avons le parti pris de développer une communauté et l’esprit communautaire. Notre objectif et notre ciment est l’organisation d’évènement vidéoludique en réseau local.
Nous défendons aussi des valeurs, bien que nous visions à organiser des compétitions en réseau local d’abord et ponctuellement en ligne, ces compétitions doivent se faire dans le respect et la fraternité dans des relations pacifiées et d’entraide.
Nous pensons que l’univers du jeux vidéoludiques est une culture que nous voulons valoriser à travers l’initiation aux jeux, aux logiciels, aux systèmes d’exploitation et au montage et à l’entretien du PC. La grande différence de l’univers du jeu pc par rapport à celui des consoles de jeux, est que nos configurations matérielles et même nos systèmes d’exploitation peuvent être différents. Un joueur est amené à optimiser son environnement matériel, son système d’exploitation pour avoir les meilleurs conditions de jeux. L’objectif est d’amener nos membres à une certaines maitrises de leur environnement matériel de jeux comme logiciels. Nous nous réservons le droit de mettre en place des conférences, des ateliers ou stages, expositions permettant la formation et l’information de nos membres.
Bien que grandement faciliter ces dernières années par les progrès technologiques, nous désirons développer chez nos membres une certaine expertise des réseaux quant à leur mise en place, comme de leur gestion et leur évolution.
L’une des premières activités de notre association est d’organiser ces évènements dans les meilleures conditions possibles et de favoriser la création d’une communauté de gamers ou d’amateurs du hight-tech. Il ne s’agit pas pour nous de faire des consommateurs mais des acteurs. Nous caressons le souhait que nous puissions faire naitre des vocations à travers les diverses compétences dont nous encourageons l’émergence chez nos membres.
Nous voulons être des facilitateurs à l’équipement de nos membres aussi bien en logiciels qu’en matériels. Les Challenges sont un de ces moyens, en attribuant des prix à nos meilleurs compétiteurs lors de nos rencontres, nous leur offrons la possibilité de s’équiper en matériel gamer à moindre frais. Nous encouragerons toutes les initiatives, achat groupé, sponsoring, don etc… afin d’améliorer le confort de nos membres.
Nos rencontres se doivent d’être conviviales, ainsi nous cultivons la coopération, le partage des ressources, le partage des charges, le partage des taches, comme la cuisine durant nos manifestations qui s’étendent de la journée aux 72 heures. En moyenne, nos rencontres généralement se déroulent sur 36 heures.
retrouvez-nous ou contactez-nous sur les réseaux sociaux :