Privé de notre traditionnelle lanparty des vacances de Toussaint, nous étions contraints d'envisager notre rencontre en ligne. Nous avons donc fait ce moment en ligne un tournoi. Soucieux de conserver l'expérience la plus satisfaisante online, notre choix s'est porté sur Dota 2 pour sa stabilité en ligne et son optimisation. Mais il y avait encore la frustration de ne pas se rencontrer, de manger et de boire ensemble, d’échanger en vis à vis, d’échanger sur nos dernières acquisitions ou même de rire de nos déboires. L'idée du journal du Lan m'est venu...
fulvio président de l'association
L’initiative nait donc durant les vacances de Toussaint 2020, beaucoup à cause de contrainte sanitaire. le JOURNAL DU LAN rapidement s’impose comme un outil rendant compte de la vie communautaire des membres de LAN.EST.PARTY. Il contribue à relater les moments partagés: aussi bien les actions, que le fonctionnement de l’association. Il retrace l’évolution certaine de l’association et contribue à conserver sa mémoire. C’est aussi, un outil qui manifeste ce que nous échangeons dans nos rassemblements physiques : partager nos influences, construire une culture commune, manga, animé, série et film, …
Le Journal du LAN poursuit plusieurs objectifs principaux, visant à valoriser la culture du jeu vidéo tout en offrant un espace d’expression et de réflexion aux membres de l’association Lan.est.party et à ceux qui y collaborent, tels que les stagiaires lycéens et universitaires. Voici les objectifs essentiels :
- Lutter contre les préjugés sur le jeu vidéo : Face aux stéréotypes souvent associés au jeu vidéo (violence, isolement, manque de productivité), le journal se propose de fournir une vision plus nuancée et positive de cette culture. Il cherche à démontrer que le jeu vidéo peut être une activité créative, éducative et sociale.
- Mettre en lumière l’évolution de l’association : Le journal propose un dossier sur l’histoire et le développement de l’association Lan.est.party, permettant aux lecteurs de mieux comprendre l’univers du jeu vidéo compétitif et l’engagement des membres dans la communauté e-sportive.
- Présenter des carrières liées au jeu vidéo : À travers des interviews de professionnels qui ont transformé leur passion pour le jeu vidéo en métier, le journal inspire et informe sur les différentes possibilités de carrière dans cette industrie (développeur, streamer, journaliste spécialisé, etc.).
- Créer des portraits de gamers : En donnant la parole à des joueurs, le journal humanise la figure du gamer, souvent mal comprise. Il propose des portraits qui illustrent la diversité des profils dans cette communauté, de l’amateur au joueur professionnel.
- Établir des ponts entre le jeu vidéo et d’autres domaines culturels : Le journal développe des rubriques liant le jeu vidéo à d’autres formes d’expression culturelle comme le cinéma, les séries, les mangas et les animés. Cela permet de montrer la transversalité des influences entre ces différents univers.
- Promouvoir le rétro-gaming et le jeu indépendant : Une rubrique dédiée au rétro-gaming revient sur des jeux et consoles emblématiques du passé, tandis qu’une autre met en avant des jeux indépendants qui proposent des expériences de jeu originales, souvent méconnues.
- Offrir des conseils matériels : Le journal propose des tests et conseils sur le matériel de jeu (PC, consoles, accessoires), afin d’accompagner les gamers dans leurs choix et d’optimiser leur expérience de jeu.
- Encourager la vision critique et l’expression des membres : Un des objectifs du journal est d’encourager les membres à sortir du rôle de simples consommateurs. Il les invite à adopter une approche critique et réfléchie vis-à-vis de leur pratique vidéoludique. Cela permet également de favoriser l’émergence de nouveaux talents dans les domaines de l’écriture, du journalisme ou de la critique.
En résumé, le Journal du LAN est un outil à la fois éducatif et créatif, visant à faire évoluer le regard sur le jeu vidéo et à créer des passerelles entre les différentes passions des membres, tout en stimulant leur sens critique et leur capacité à s’exprimer.
Nous espérons que vous y trouverez de quoi nourrir votre vision du monde du jeu vidéo, de quoi vous donner envie de nous supporter ou de nous rejoindre dans l’aventure LAN.EST.PARTY.
Bonne lecture et au prochain numéro de notre Journal du LAN